Aller au contenu principal
Fermer

Operation "Spider Web" : la Russie minimise l'attaque de drones ukrainiens sur ses aérodromes
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2025 à 10:27

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères accuse Kiev "d'exagérer délibérément" les effets de l'opération menée par ses services secrets, qui a frappé des bases aériennes russes dans la profondeur, jusqu'à près de 5.000 kilomètres du front.

Serguei Riabkov, à Caracas, en 2019 ( AFP / YURI CORTEZ )

Serguei Riabkov, à Caracas, en 2019 ( AFP / YURI CORTEZ )

La Russie a tenté mercredi de minimiser le préjudice infligé à ses aérodromes militaires par les récentes attaques de drones ukrainiens, en affirmant que son aviation stratégique n'en avait pas souffert outre mesure. "Notre potentiel de dissuasion nucléaire (...) n'a pas subi de préjudice significatif", a assuré à la presse le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par l'agence de presse RIA Novosti, en accusant Kiev d'"exagérer délibérément et consciemment l'ampleur des conséquences de cette attaque".

L'Ukraine a ciblé le 1er juin l'aviation militaire russe sur plusieurs aérodromes, jusqu'à des milliers de kilomètres de ses frontières, après avoir introduit clandestinement en Russie des drones explosifs au cours d'une opération complexe et ingénieuse.

Plusieurs avions en flamme

Selon Kiev, cette attaque spectaculaire survenue à la veille du deuxième cycle de discussions de paix russo-ukrainiennes à Istanbul a endommagé 41 avions, soit environ un tiers des appareils de l'aviation stratégique russe. Selon l'Allemagne, seuls 10% ont été affectés en réalité. Moscou a confirmé que plusieurs avions avaient "pris feu", mais sans en donner le nombre précis. Les appareils endommagés par l'attaque "peuvent être et seront réparés" et ils "ne font pas tous" partie de l'arsenal de dissuasion nucléaire russe, a assuré pour sa part M. Riabkov.

Selon lui, beaucoup d'entre eux "ne sont pas classés comme bombardiers stratégiques ou des bombardiers lourds", conformément au traité New Start de désarmement nucléaire conclu entre la Russie et les Etats-Unis. "Donc, il n'y a aucun affaiblissement de nos capacités dans ce domaine", a conclu M. Riabkov.

L'Ukraine envoie régulièrement des drones en Russie, en réponse aux attaques aériennes quotidiennes russes qui visent son territoire depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en février 2022.

9 commentaires

  • 11 juin 17:53

    La Russie n'a pas été capable de lancer en série son dernier char le T14 et a du ressortir des stocks et musées, des T34 de la seconde guerre mondiale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 11:01 

    Le parquet général a demandé lundi à la cour d'appel de Paris de remettre en liberté l'ex-président Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis vingt jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle. ... Lire la suite

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 10:53 

    Près de onze mois après l'attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, le procès de l'auteur présumé, un médecin saoudien islamophobe, s'est ouvert lundi dans cette ville de l'est de l'Allemagne. Pendant plus de quatre mois d'audience, la justice ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, une décision qui met fin à un processus de recrutement de plusieurs mois, le choix du groupe britannique de spiritueux de privilégier un profil externe ... Lire la suite

  • Des véhicules sont bloqués dans un trafic dense sur le troisième périphérique de Pékin
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Les ventes de voitures en Chine ont baissé en octobre sur un an, interrompant huit mois de croissance consécutifs, la réduction des exemptions fiscales et des aides d'État ayant grevé la confiance des ménages sur le plus grand marché automobile du monde. Les ventes ... Lire la suite

Pages les plus populaires